Seules les associations déclarées en Préfecture peuvent ouvrir un compte bancaire.
Cela semble évident pour la gestion de votre association même si celle-ci ne gère que quelques cotisations. Les mouvements en espèces sont à proscrire le plus possible, avoir une caisse n’est vraiment utile qu’en cas exceptionnel (recettes lors de manifestations).
Evitez d’avoir une carte bancaire, les associations n’en n’ont pas besoin dans leur gestion, ayez seulement un carnet de chèque.
Mais il est indispensable d’ouvrir un compte quand vous gérez des salaires, des subventions ou autres entrées et sorties financières.
Posséder un compte bancaire permet de simplifier la gestion financière de son association. Faire un état de rapprochement bancaire vous permet de vérifier quels chèques ou espèces sont débités ou crédités à votre compte.
La consultation de votre compte peut maintenant se faire sur internet avec des mots de passe donnés par votre agence bancaire.
Vous pouvez aller dans n’importe quelle agence bancaire.
Comment ouvrir un compte bancaire ?
Les pièces demandées sont les suivantes :
- Le récépissé de la déclaration à la préfecture,
- La copie de la publication au JO,
- Les statuts,
- Le règlement intérieur,
- La délibération de l’Assemblée Générale désignant les membres du bureau (le cas échéant),
- L’extrait de la délibération désignant les représentants de l’association et les personnes autorisées à effectuer les opérations bancaires,
- Les délégations effectuées par les représentants de l’association,
- Le N° SIRET avec codes juridiques et APE/NAF attribués (le cas échéant),
- Les justificatifs d’identité des représentants.
Le nom de votre compte bancaire sera celui de l’association.
Vous pouvez faire toutes les opérations bancaires proposées par votre agence. Les remises de chèques, espèces, faire des chèques, retirer des espèces, placer des fonds ou emprunter si votre banque vous y autorise. Parfois le décalage entre les subventions accordées et la remise des fonds peut entraîner une situation débitrice sur votre compte. Dans ces cas, votre agence peut vous accorder un découvert.